A propos de Marianne Carpentey

Marianne Carpentey prof. de guitare à Bordeaux

Professeur de guitare à Bordeaux, j’enseigne la technique classique et d’accompagnement depuis 2005. Le répertoire étudié traverse les époques, des styles actuels pour remonter jusqu’à la renaissance. Mes cours s’adressent essentiellement aux débutants et niveaux intermédiaires qui souhaitent une pédagogie qui leur est adaptée ; soit pour commencer à apprendre la guitare, soit pour se perfectionner sur une technique ou dans un style de musique spécifique. Aujourd’hui, une quarantaine de personnes (adultes, ados et enfants) fréquente ma salle située quartier Saint-Pierre, pas loin de la Place de la Bourse.

Le but du site

  • Vous donner des pistes de réflexion et indiquer quelques notions de bases avant de débuter la guitare ou de vous perfectionner. Avec moi, avec un autre prof, ou ce que vous estimerez comme la meilleure méthode pour progresser.
  • Vous faire une première idée de l’esprit dans lequel je dispense mes cours de guitare. A ce propos, voyez plus en détail ma pédagogie des techniques et du répertoire.

Mon approche

J’accorde une grande importance à la pédagogie et à l’approche personnalisée de l’élève. La séance est donc individuelle. Mon but est de trouver la formule qui vous conviendra, quelque soit votre niveau. J’adapte ainsi les méthodes, techniques et morceaux à la progression de chacun.
Pour favoriser l’échange, la convivialité et perfectionner certaines techniques, je propose en complément des cours particuliers, des cours en groupe. Au moment des vacances scolaires on se retrouve ainsi autour d’ateliers et de rencontres.

Au départ je ne formais qu’à la méthode classique (polyphonique). Aujourd’hui j’enseigne également la guitare d’accompagnement et je transmets les bases nécessaires à l’improvisation. On joue sur guitare classique, électro-acoustique, folk, électrique.

Pour ce qui est des enfants, je les reçois dès 7 ans (classe de CE1). Ils sont alors suffisamment mâtures pour appréhender pleinement la guitare. Sur une base classique, on étudie la note, le rythme et la technique guitare. La méthode fait appel aux chansons enfantines et se veut attrayante. Même s’ils ne connaissent pas la musique, les parents peuvent ainsi suivre les progrès de leur enfant plus facilement.

Mes premiers cours de guitare

C’est à 8 ans que j’ai débuté la guitare. Avec Henri Martin, l’un des premiers professeurs de guitare classique et jazz sur la Gironde. J’étais inscrite à l’école municipale de Mérignac dans les années 60/70. Aujourd’hui c’est le conservatoire de Mérignac. Mon instituteur a dû remarquer que j’aimais jouer sur le piano de la classe.

J’ai hérité de la guitare de mon oncle. Un gros instrument tout sombre et poussiéreux qui traînait sur l’armoire. Je vois toujours mes doigts qui jouent pour la première fois sur les cordes de ce vrai instrument. Et la joie que j’ai éprouvée à m’appliquer pour faire de jolis sons, je ne l’ai jamais oubliée. Elle est intacte et jamais je ne me fatigue à répéter. L’enthousiasme est intact.

J’ai l’habitude de dire en riant que dans ma guitare il y a mon cerf-volant, mes patins à roulettes, un yoyo, un jokari, mon premier vélo, mes voyages, mes rencontres, le soleil, la pluie, le vent, un cheval, une prairie, un galop, tout mes rêves et mes révoltes aussi. Elle m’a permis d’Etre, seule ou avec d’autres.
Et encore aujourd’hui, le voyage continue. Plus je maîtrise la musique, plus j’élargis le monde de mes connaissances, les possibilités d’échanger avec les autres dont mes élèves font partie, et nous poursuivons ensemble cette fabuleuse aventure humaine.

Le répertoire et les styles que j’apprécie

Je me réjouie de manière égale à l’idée d’entreprendre une pièce classique, de jazz, de blues et de rock. Villa-Lobos, Vivaldi, Bach mais aussi Reinhard, John Lee Hooker, Jimmy Hendrix, Michel Dalle Ave, Philippe Cauvin… A vrai dire, j’aime la musique avant tout.

Transmettre une attitude, un état d’esprit

Toutes mes expériences professionnelles (éducatrice, taille de pierre, arts appliqués, etc. ) m’ont amenée naturellement à ouvrir ce cours privé. Je savais que j’allais prendre plaisir à faire ce métier. Dès le départ, mon idée était en priorité d’aider tout simplement celui qui veut devenir musicien (plutôt qu’artiste) à l’être. Et aussi de transmettre bien autre chose qu’une simple technique : développer une certaine attitude face à la difficulté, accepter la possibilité de se tromper tout en gardant le sourire. D’encourager mon élève à trouver la joie quand il joue. Préparer les séances pour qu’il en tire si possible de l’agréable et en reparte renforcé. Fixer des objectifs simples, avancer à son rythme, selon sa forme mentale du moment et favoriser la compréhension.

Il me tient aussi à cœur de proposer un espace où la bienveillance au détriment de la compétition et d’une certaine forme de starisation. Ma pédagogie vise aussi l’autonomie de mes élèves pour qu’ils puissent peut-être à leur tour aider d’autres à jouer. Transmettre cet intérêt pour cet instrument. Cela fait plus de quarante ans que je pratique la guitare et elle continue susciter des questionnements et des explorations nouvelles.

Mes coordonnées

Marianne Carpentey
1, rue des Faussets
33000 Bordeaux (France)
Téléphone (fixe) : 05 56 32 66 26
Téléphone (mobile) : 06 32 97 36 60

Bordeaux (Quartier Saint-Pierre)

Marianne Carpentey
1, rue des Faussets
33000 Bordeaux (France)
Téléphone (fixe) : 05 56 32 66 26
Téléphone (mobile) : 06 32 97 36 60

Ecole de guitare à Bordeaux

Click to open a larger map

Les cours en bref

Techniques et théorie

  • Technique classique, guitare rythmique, technique d’accompagnement et technique d’improvisation
  • Harmonie et accords / Solfège et gammes
  • Lecture à la note, partitions, tablatures

Styles et répertoire

  • Classique
  • Variété, pop, rock et folk
  • Tangos, sambas, bossas novas, etc

Types de guitares

  • Guitare classique, guitare électrique, guitare folk, guitare électro-acoustique, guitare sèche