Sommaire
Progression technique, variété de styles et plaisir de jeu
« Dans combien de temps je pourrai jouer ce morceau ? » Cette question est récurrente chez la plupart de mes élèves lorsqu’ils débutent la guitare. Le plus souvent, vous savez qu’on ne va pas forcément entamer les cours avec les titres que vous souhaitez jouer. Il n’en reste pas moins que je détermine la méthode pédagogique d’après vos objectifs. Selon que vous préférez jouer du classique ou plutôt vous accompagner au chant par exemple, il va s’agir de trouver les compositeurs et musiciens chez qui puiser pour améliorer votre technique de jeu et entamer la prochaine phase de progression. Décider si on s’oriente sur des pièces anciennes ou si on privilégie la modernité des chansons actuelles.
Cette logique pédagogique fonde le répertoire de mes cours. Chaque titre, chaque style intègre des difficultés propres qu’il faut exploiter pour élever votre niveau. Prenons les compositeurs classiques : ils ont su allier la simplicité technique à des airs gais et dynamiques. Les débutants peuvent ainsi immédiatement prendre plaisir à jouer avec une certaine aisance. L’approche est un peu différente avec le rock : en phase d’initiation, les difficultés techniques (accords, calage rythmique, barrés, etc.) s’accompagnent souvent de petites douleurs à prendre en compte. L’élève doit les dépasser tout en douceur pour progresser.
Mon rôle est donc de parvenir à sélectionner les morceaux et les styles qui vont correspondre à votre courbe de progression. Préserver votre plaisir à jouer tout en assurant votre apprentissage technique me tient particulièrement à cœur. De même qu’éveiller votre sens mélodique pour circuler facilement parmi les genres. Au bout de tout cela, il s’agit de faire de vous un musicien autonome, à l’aise dans son expression, qui sait communiquer son émotion à travers son jeu.
Comprendre votre façon de jouer
Votre mode d’apprentissage n’est pas celui d’un autre. Ma démarche est donc de mieux comprendre vos difficultés de jeu et votre manière d’apprendre pour choisir les chemins qui vont vous permettre de mieux négocier votre progression.
Les mauvaises habitudes que vous trainez peut-être depuis vos débuts sur l’instrument mettent souvent à mal la fluidité de votre jeu. Certains de mes élèves butent par exemple de manière exaspérée sur une partie précise d’un morceau ou sur une technique spécifique à un style. Il m’arrive alors d’adapter un phrasé musical propre à chacun pour travailler la dextérité. Et les amener à apprécier enfin le titre qu’ils interprètent.
De façon plus globale, le principe est d’anticiper les écueils des partitions, repérer ce qui colle le plus à votre sensibilité musicale et utiliser diverses méthodes pour rectifier d’éventuelles maladresses ou des positions de doigts incorrectes.
Viser les pièces entières pour augmenter votre niveau
Le choix du répertoire prend aussi un autre sens dès l’instant où on se fixe comme objectif l’interprétation de pièces musicales entières. La concentration demandée et l’engagement sont plus contraignants que celui de jouer quelques enchaînements d’accords ou un riff de rock.
Aller jusqu’au bout d’une pièce participe au plaisir du jeu musical. On constate les nouveaux acquis. Avec en plus cette satisfaction bien méritée d’avoir su respecter le morceau tel que le compositeur l’a pensé. Si on le souhaite, on apporte ensuite à l’œuvre originale sa contribution personnelle. Son interprétation propre.
J’essaye aussi de susciter en vous cette envie d’aller en profondeur dans l’interprétation ; de comprendre le sens des pièces. C’est ce travail d’écoute et de lecture qui amène aussi à apprécier le répertoire musical.
Escapades musicales
On peut parfois mettre entre parenthèses pour quelques temps la progression technique pure. Rien que pour le plaisir du jeu, on s’accorde une période d’exploration musicale. Une sorte de voyage musical à travers la diversité des styles :
- passer des fantaisies baroques aux rêveries romantiques ;
- commencer sur des musiques actuelles pour finir sur un répertoire classique ;
- entamer une séance sur Brassens et enchaîner sur Bach ;
- entrecroiser les chansons de Goldman et quelques titres des Beatles ;
- traverser les sonorités sud-américaines, en quittant le Pérou ou le Venezuela pour le Brésil ou l’Argentine ;
- alterner les consonances des Balkans et des pièces aux couleurs plus orientales.
Cette bouffée d’air est parfois nécessaire pour gérer avec plus de facilité l’intensité et la constance des efforts à fournir. Autant d’échappées qui rendent la richesse du répertoire de plus en plus accessible et conduisent à jouer de mieux en mieux.
Faîtes-le point sur vos styles préférés !
Souvent, c’est la pratique de la guitare en soi, autrement dit l’instrument en dehors de tout style musical, qui motive votre désir de débuter les cours. Vous pouvez aussi souhaiter améliorer une technique spécifique pour jouer des morceaux connus, interpréter des airs que vous appréciez ou découvrir d’autres genres musicaux pour vous aider à progresser. Il se peut par ailleurs que vous rêviez de jouer les plus grands morceaux de musique classique ou les standards des grandes pointures du rock. Mais vous vous résignez à des morceaux plus faciles, plus adaptés à ce que vous pensez être capable de faire.
Faîtes donc le point sur ce que vous souhaitez réellement. Evaluez si c’est un style précis qui vous tente. Ça facilitera grandement la mise en perspective de votre courbe d’apprentissage. Si vous avez des attentes particulières à propos du répertoire, vous pouvez dores et déjà m’en faire part dans le formulaire de contact ou lors de notre premier entretien (au téléphone ou à mon local). Rappelez-vous tout de même que le style de musique que vous préférez n’est pas toujours adapté aux nécessités de votre progression personnelle. L’objectif reste tout de même d’améliorer votre niveau en vous faisant plaisir. Pour vous faire une idée complète de ma démarche, je vous invite à consulter les détails sur les différentes techniques de guitare qui vont vous permettre de jouer votre répertoire, ainsi que les principes de mon approche pédagogique.