Répertoires classiques et actuels

Répertoire de guitare classique

Le répertoire pour apprendre à pratiquer la guitare ouvre sur des ressources très riches. Pour l’interprétation soliste comme pour l’accompagnement. Je vous propose ici un petit tour d’horizon personnel sur les grandes périodes et les principaux styles de musique qui alimentent nos partitions et nos tablatures. Les chansons et créations instrumentales actuelles, les pièces plus anciennes (de la renaissance jusqu’à l’époque moderne) ou encore des morceaux plus contemporains nous offrent de multiples consonances et expériences musicales à explorer avec notre instrument à cordes.

De la renaissance au romantisme

Les œuvres du répertoire classique représentent près de cinq siècles de composition. Une longue période dans laquelle puiser des formes musicales suffisamment variées pour enrichir votre expérience musicale. Du simple au complexe, elles constituent une base solide pour faire évoluer votre niveau de guitare :

  • les œuvres épurées de la renaissance (XVIe) tranchent avec les pièces fantaisistes et foisonnantes de l’époque baroque (XVIIe et XVIIIe).
  • la période classique (mi-XVIIIe / mi-XIXe) va faire émerger les premières grandes méthodes ainsi que les études de Fernando Sor, Mauro Giuliani ou Matteo Carcassi.
  • le romantisme du XIXe siècle se veut plus rêveur et plus passionné.

Au-delà du style, très souvent c’est l’ancienneté du morceau qui fait qu’on le qualifie de « classique ». Parmi ces pièces classiques, généralement accessibles sur partition, certaines sont destinées à apprendre la guitare ; d’autres à être appréciées essentiellement en tant qu’œuvre. Les maîtres de l’époque ont en effet écrit, aux côtés de leurs compositions, des études dont la finalité première est de développer la pratique de la guitare.

Francisco Tárrega et la période moderne

La musique moderne (1890-1950) compte de nombreux guitaristes talentueux venant d’Espagne ou d’Amérique du sud : Miquel Llobet Solés, Julio Salvador Sagreras, Heitor Villa-Lobos, Andrés Segovia, Emilio Pujol ou Manuel María Ponce.
Le génie de Francisco Tárrega va marquer cette époque moderne. Et faire du XXe siècle l’une des périodes les plus fastes de la guitare classique. Le compositeur et concertiste espagnol va enrichir le répertoire avec des œuvres qui illustrent les plus grands morceaux de musique classique. Avec ses transcriptions, il ouvre au monde de la guitare acoustique les portes des grandes œuvres de Ludwig Beethoven, Jean Sébastien Bach, Robert Schumann, Richard Wagner ou Frédéric Chopin. A ce titre, il revisite Asturias d’Isaac Albeniz. Cette pièce pour piano va devenir une œuvre remarquable reprise par les plus grands solistes de la guitare classique. Ses compositions personnelles, Recuerdos de la Alhambra ou encore Capricho Árabe, vont amener des sonorités encore plus modernes.

Airs populaires et classique contemporain

Transition entre une période classique romantique et les musiques actuelles, une multitude de styles, dont des musiques traditionnelles, enrichissent considérablement le répertoire contemporain. La technique classique s’adapte superbement à ces répertoires :

  • les tangos argentins de Carlos Gardel ou les milongas d’Atahualpa Yupanqui ;
  • les sambas et bossas novas brésiliennes de Baden Powell ;
  • les airs populaires du Pérou ou du Venezuela ;
  • les chansons balkaniques ou orientales ;
  • les musiques celtiques d’Irlande;
  • le flamenco et les boléros d’Espagne.

Lorsqu’il choisit « Romance » pour illustrer le film « Jeux interdits » , Narciso Yepes contribue à rendre plus populaire la guitare classique et érige l’un des standards des cours de guitare. Une sorte de premier Graal pour ceux qui souhaitent pratiquer la guitare à un niveau avancé et explorer la polyphonie de l’instrument.
Plus près de nous, les compositions contemporaines du cubain Leo Brouwer viennent nourrir le répertoire classique d’œuvres récentes aux résonances quelques fois avant-gardistes.

Musiques actuelles : variété, pop, rock et folk

Côté chanson française, les titres de George Brassens, Francis Cabrel ou encore Jean-Jacques Goldman peuvent être abordés avec le fingerstyle. Associée à la polyphonie de la guitare, cette technique permet de mettre en lumière une certaine résonance multiple et profonde des titres. On peut aussi appliquer cette approche de jeu au style pop, dont le répertoire de Bob Dylan et les Beatles.

En dehors du blues (Eric Clapton, B. B. King ou John Lee Hooker) souvent peu adapté aux enfants, les genres musicaux favorables au jeu d’accompagnement sont généralement accessibles à tous (le plus souvent sous forme de duo), dès le niveau débutant. On puisera dans le reggae de Bob Marley, la folk de Joan Baez. Chez Maxime Le Forrestier et Françoise Hardy aussi. Un peu plus difficile, le répertoire manouche de Django Reinhard fera appel à une technique jazz avec médiator. Pour ce qui est du rock, Jimi Hendrix, les Rolling stones ou les Beatles figurent parmi les indémodables du genre. La démarche peut être plus complexe avec Jimmy Page (Led Zeppelin), Eddie Van Halen et Steve Clark. Ils ont su tirer de la virtuosité du répertoire des phrases musicales jusqu’alors trop confinées. On dépasse avec eux la technique d’accompagnement. Devenues des standards, on retrouve leurs compositions aujourd’hui parmi les riffs de guitare les plus connus et les plus joués.

Cette bouffée d’air est parfois nécessaire pour gérer avec plus de facilité l’intensité et la constance des efforts à fournir. Autant d’échappées qui rendent la richesse du répertoire de plus en plus accessible et conduisent à jouer de mieux en mieux.

L’apport d’autres instruments

Différents instruments contribuent à agrémenter ce répertoire. Aux partitions écrites spécialement pour la guitare classique ou acoustique on rajoute celles prévues pour d’autres instruments à cordes. Comme le luth, le violon ou le violoncelle. Ainsi que les transcriptions d’instruments plus éloignés comme la flute ou le piano. Globalement, on peut adapter ou transposer la partition de n’importe quel instrument au jeu spécifique de la guitare. Et élargir ainsi le nombre de pièces à jouer.

Par ailleurs le répertoire couvre une diversité de styles adaptés aux différentes techniques de jeu et de lecture. Et notamment aux types de guitare : guitare classique, guitare folk, guitare électrique. Sans oublier le banjo ou le ukulélé.

Enrichir le répertoire par le jeu

C’est dans la polyphonie que la guitare classique donne le meilleur d’elle-même. Qu’on entend son expression multiple. Il faut alors parvenir à mettre en relief les voix basses, médiums et aiguës de l’instrument. Une fois la main droite et la main gauche coordonnées, la technicité dépassée, la guitare fait résonner de sa profondeur ce répertoire foisonnant. Finalement tout est dans l’approche du jeu. Dans la technicité et l’interprétation. Quel que soit le style.

Stimuler chez mes élèves cette transversalité entre les différents styles que l’on peut aborder durant les cours est essentiel. Le jeu nourrit le répertoire pour en faire aujourd’hui une ressource fascinante, riche et toujours en devenir.

Marianne Carpentey professeur de guitare à Bordeaux Ecole de guitare à Bordeaux Professeur de guitare à Bordeaux, j’enseigne la technique classique et d’accompagnement depuis 2005. Ma pédagogie s’adresse en particulier aux adultes, enfants et ados qui veulent apprendre la guitare ou se perfectionner avec une méthode qui leur est véritablement adaptée. A un niveau débutant ou intermédiaire. Les cours de guitare ont lieu quartier Saint-Pierre, pas loin de la Place de la Bourse.
Marianne Carpentey - 1, rue des Faussets - 33000 Bordeaux
Tél. mobile : 06 32 97 36 60 - Tél. fixe : 05 56 32 66 26

Bordeaux (Quartier Saint-Pierre)

Marianne Carpentey
1, rue des Faussets
33000 Bordeaux (France)
Téléphone (fixe) : 05 56 32 66 26
Téléphone (mobile) : 06 32 97 36 60

Ecole de guitare à Bordeaux

Click to open a larger map

Les cours en bref

Techniques et théorie

  • Technique classique, guitare rythmique, technique d’accompagnement et technique d’improvisation
  • Harmonie et accords / Solfège et gammes
  • Lecture à la note, partitions, tablatures

Styles et répertoire

  • Classique
  • Variété, pop, rock et folk
  • Tangos, sambas, bossas novas, etc

Types de guitares

  • Guitare classique, guitare électrique, guitare folk, guitare électro-acoustique, guitare sèche