Ma pédagogie

L’approche personnalisée occupe une place essentielle dans mes cours. Elle concerne aussi bien les abonnements que les cartesLes élèves que j’accompagne sont de niveaux et d’aspirations variées ; adultes comme enfants sont plutôt à la recherche d’une écoute et de conseils attentifs.

Mes élèves bénéficient de l’apport d’un prof dans un cadre chaleureux et stable. Je préfère qu’ils se rendent à mon atelier : un espace ouvert sur l’extérieur que j’ai agréablement aménagé ; il ne ressemble pas à une salle de cours et reste propice à l’étude musicale. On y rencontre aussi tous ceux qui fréquentent l’atelier.

On atteint des essentiels :

  • jouer juste et en rythme ;
  • progresser techniquement ;
  • reprendre des chansons en s’accompagnant ou composer des mélodies ;
  • mémoriser un morceaux ;
  • intégrer un groupe.

Mon regard objectif permet aussi à l’élève de : 

  • se concentrer sur son propre jeu et non sur la pédagogie ;
  • pouvoir ajuster rapidement ses erreurs ;
  • évaluer son véritable potentiel et anticiper ses difficultés ;
  • devenir plus autonome ;
  • garder sa motivation et préserver le plaisir de jouer ;
  • progresser globalement sur différents styles et domaines : polyphonie, monophonie, harmonie, rythme…
  • passer d’un style à un autre.

Si la pratique instrumentale reste un objectif central, je tiens à transmettre bien davantage qu’une simple technique. La pratique de la guitare véhicule des valeurs intéressantes qui dépassent le domaine musical.

J’encourage notamment mes jeunes élèves à  : 

  • privilégier la bienveillance à la compétition ;
  • adopter la bonne attitude face la difficulté ;
  • savoir patienter et persévérer ;
  • faire preuve d’assurance et d’engagement pour jouer en groupe ;
  • enrichir sa culture musicale à travers les jeux, livres, les films, les séries, la radio, les podcasts, la danse, les concerts et d’autres arts.

Ma connaissance des différentes méthodes, les analyses et les synthèses qui en découlent ainsi que mon expérience me permettent de simplifier ma pédagogie. J’adopte aussi 
une approche large et souple adaptée à chacun.

Baliser et guider le parcours tout au long de la progression 

  • évaluer le potentiel et anticiper les difficultés ;
  • valider en permanence les fondamentaux ;
  • définir et ajuster la méthode, le style et les exercices les plus appropriés ;
  • encourager, faciliter les passages difficiles et gérer les périodes de stagnations.

Élever le niveau de jeu

  • découvrir et faire le point sur les fondamentaux ;
  • consolider ou perfectionner des bases techniques et théoriques ;
  • développer un jeu assuré et fluide ;
  • entreprendre entièrement ou en partie des morceaux plutôt que des intros ou des riffs ;
  • jouer des morceaux complexes ou polyphoniques ;
  • inciter à élever la qualité de son jeu.