A propos

Marianne Carpentey prof. de guitare à Bordeaux

Marianne Carpentey

J’ai ouvert ce cours en 2005 pour rendre la musique et surtout la guitare plus accessibles. Au départ j’enseignais la technique classique (polyphonique) et d’accompagnement. Le répertoire étudié traverse les époques pour remonter jusqu’à la renaissance. Aujourd’hui, on joue sur différents types de guitare (folk, électrique…). J’ai aussi élargi les styles (blues, rock, pop…).

Tout au long de la saison, j’accueille une trentaine d’adultes, ados ou enfants. Je reçois aussi plus ponctuellement des personnes qui souhaitent approfondir des techniques ou connaissances en quelques cours. Ma pédagogie s’adresse en particulier à ceux qui cherchent un cadre de travail et un suivi personnalisé, qui leur est vraiment adapté. Dans ces cours individuels, je prête une attention particulière à ce que mon élève puisse aussi jouer en groupe.
Je constate chaque année qu’apprendre un instrument, c’est s’engager en même temps sur une route gratifiante. Pour soi et dans ses rapports avec les autres. Au-delà de la volonté de jouer on veille à développer une certaine attitude face à la difficulté tout en préservant le plaisir de la découverte. Et puisque la musique se partage et s’explore, j’espère aussi durant mes cours éveiller l’intérêt pour la culture et d’autres univers musicaux.
Voilà plus de quarante ans que je pratique la guitare. J’ai débuté à sept ans avec Henri Martin, l’un des premiers professeurs de guitare classique et jazz en Gironde. C’est un parcours plutôt atypique avec des expériences professionnelles diversifiées (éducatrice, taille de pierre, arts appliqués ) qui m’a menée à élaborer une vision pédagogique attentive, structurée et créative. Pour aider le futur musicien à entreprendre son parcours dans un espace où la bienveillance prime sur la compétition.
Carpentey_Symbole-mesure-notel_Orange_600X196
Carpentey_Logo-nom-h_300X44_Bleu